Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Activités > Manifestation scientifiques > Archives > 2015 > Journée d’études "Handicaps, malformations et infirmités dans l’antiquité"

Journée d’études "Handicaps, malformations et infirmités dans l’antiquité"

Depuis plusieurs années le corps est devenu objet d’études et de nombreux travaux sont régulièrement publiés. Dans le cadre de cette journée nous voulons nous attarder et réfléchir sur un thème qui mérite encore d’être approfondi, celui du corps handicapé et malformé. En effet, dans les mondes grec et romain, il n’y a pas de définition unique du handicap et de l’infirmité. On ne traite pas de la même manière les enfants monstrueux, les esclaves souffrant de défauts physiques invalidants, les soldats estropiés, le corps des citoyens, des magistrats et des prêtres. Les juristes, par ailleurs n’ont jamais établi de définition et proposent une solution appropriée selon chaque cas. Si un certain nombre d’études est paru ces dernières années (en particulier par des Anglo-Saxons avec les « disability studies »), il nous semble que beaucoup reste encore à faire sur le sujet sous différentes approches : politique, sociale, religieuse et juridique. Ainsi un certain de nombre de questionnements sont à envisager. On doit s’interroger sur la définition du handicap et de la malformation, sur la place de ces personnes malformées dans les sociétés anciennes, sur les comportements à leur égard qui passent par l’élimination, l’exclusion, l’acceptation et la prise en charge

Télécharger le programme

Programme :

Matinée - Embryons, nouveau-nés et enfants malformés 9h 15 - 9h 30 : Accueil 9h 45 : Ouverture Annie Allély (Maître de Conférences HDR, Université du Maine)

10h - 10h 30 : Embryologie et tératologie : du rejet au spectacle Véronique Dasen (Professeur, Université de Fribourg)

10h 30 - 11h : Les enfants infirmes, malformés et handicapés à Rome et dans l’Empire romain dans l’Antiquité tardive Annie Allély (Maître de Conférences HDR, Université du Maine)

11h - 11h 15 : Discussion

11h 15 - 11h 45 : L’exposition des nouveau-nés handicapés, entre mythe et réalités : un point sur la question Jean-Baptiste Bonnard (Maître de conférences, Université de Caen)

11h45 - 12h15 : Des nouveau-nés malformés et un roi boiteux : histoires spartiates Jeannine Boëldieu-Trévet (Professeur d’Histoire retraitée en classes préparatoires littéraires, lycée Montesquieu, Le Mans)

12h15 - 12h 30 : Discussion

12h 30 - 14h : Déjeuner

Après - midi - Le corps handicapé, malformé et infirme

14h - 14h 30 : Fiat lux ! Cécité et déficiences visuelles à Rome : réalités et mythologies, des ténèbres à la lumière Caroline Husquin (ATER, Université de Lorient)

14h 30 - 15h : Boiterie et boiteux dans le monde romain à l’époque classique Catherine Baroin (Maître de conférences, Université de Rouen)

15h - 15h 15 : Discussion

15h15 - 15h 30 : Pause

15h 30 - 16h : Handicaps, malformations et religion en méditerranée antique : retour sur le corps du prêtre Jérôme Wilgaux (Maître de Conférences, Université de Nantes)

16h - 16h 30 : Mutilation corporelle et infirmité. Étude anthropologique à travers les emplois de la famille étymologique de péroô à l’époque classique Yannick Muller (Doctorant, Université de Strasbourg)

16h 30 - 16h 45 : Discussion-Clôture