Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Activités > Manifestation scientifiques > Archives > 2011 > Journée D’Études " Guerres, violences et corps suppliciés. "

Journée D’Études " Guerres, violences et corps suppliciés. "

Guerres, violences et corps suppliciés.

 Une journée d’Études consacrée au thème "Guerres, violences et corps suppliciés" sera organisée le 09 juin 2011 à l’Université du Maine par Annie Allély dans le cadre du CReAAH. Le comité scientifique est composé de : Annie Allély, Karine Karila-Cohen, Rita Soussignan et Christophe Vendries.

 Depuis quelques années le corps est devenu objet d’Histoire et de nombreux travaux sont régulièrement publiés. Dans le cadre de cette réflexion, nous aimerions réunir pour cette journée d’Études des chercheurs de la période antique et médiévale pour réfléchir sur les violences, outrages, agressions et mutilations que peut subir le corps humain au cours des guerres dans l’espace méditerranéen, celtique et européen. Le mot guerre s’entend au sens le plus large : extérieure, civile, religieuse. Il faut aussi tenir compte de la violence faite aux prisonniers de guerre, aux otages et parfois aux civils. Enfin, dans certaines circonstances, la mort de l’ennemi ne suffisant pas, il faut également s’acharner sur sa dépouille qui est outragée et mutilée. Il convient donc de s’interroger, à partir des différents témoignages, littéraires, archéologiques, iconographiques et des pratiques funéraires et rituelles, sur les raisons, les justifications et la signification qui mènent à de tels actes.

 Neuf intervenants, étranger (Italie) et français, participeront à cette journée : Jean-Louis Brunaux (ENS), Giusto Traina (Université de Rouen), Jean-Christophe Couvenhes (Université de Paris IV), Jean-Baptiste Bonnard (Université de Caen), Francesca Reduzzi (Université de Naples, "Federico II"), Jean-Luc Bastien (Université de Rennes 2), Annie Allély (Université du Maine), Vincent Corriol (Université du Maine) et Emmanuel Johans (Université du Maine).